40 - Choisir, Moudre et Renoncer

hello, moi c’est Yannick. je ne suis pas du tout régulier dans cette lettre et c’est peut-être tant mieux. je ne sais pas pourquoi je l’écris, souvent vous, lecteur, remplacez une séance chez un psy ou un appel à un ami je pense. donc merci merci d’être là. si vous aimez, n’hésitez pas à la partager. sinon, ne la partagez pas. Oops, deux en une semaine, il doit vraiment vouloir papoter.

cover

✌️

Bonjour,

Je me suis dit qu’il fallait que je finisse l’année sur un nombre rond pour la newsletter.

Je prépare mon sac pour une semaine au Maroc. Notre break hivernal pour faire le plein de vitamines C. Et là, je me demande quelles pellicules prendre. Je finis par en prendre sans doute trop. Puis je pense à notre road trip en Californie. Est-ce que ces pellicules que j’use ici seraient mieux là-bas ou pas? Merde… C’est le genre de dilemme que je déteste. Tant pis, on verra bien. Faudra refaire des réserves pour bien faire. Pas envie de n’avoir aucunes pellicules qui rendent justice à ces couleurs Californiennes. Choisir, c’est renoncer disait-il. Pour moi, choisir, c’est juste compliqué.

Voilà le genre de moments inutiles qui peuvent augmenter mon niveau d’anxiété rapidement, pour rien. Je pense que la méditation m’a beaucoup aidé à mieux réagir dans ces moments-ci. Je devrais y revenir bien plus d’ailleurs. Mais pour être 100% franc, c’est surtout à Cloé que je dois mes meilleures réactions. Elle sait et voit quand je pars en vrille mentalement pour ce genre de détails et elle sait comment m’en retirer. Merci Cloé.

Avant de passer à la suite, j’ai adoré cet article sur comment dormir en avion. Je vais tenter un des trucs.

Dans les malheurs de Yannick, aujourd’hui je nettoie mon moulin et en le remontant, j’ai du faire une fausse manip et j’ai fini avec du grain moulu trop gros… chose remarquée uniquement après avoir fait le café… J’ai donc bu une petite tisane. Mais il avait déjà des arômes qui me plaisent ce Kenyan de Rumbaba. Ce torréfacteur est plutôt cool, c’est la première fois que je le teste et je suis pas déçu. J’avais juste envie de vous parler de mon café un peu. Je fonctionne beaucoup à la routine ces temps-ci pour le café donc c’est chouette de retester d’autres torréfacteurs.

Cette lettre, c’est sans doute la dernière de l’année. J’espère vous revoir en 2023. J’ai aimé voir vos commentaires, lire vos réponses, avoir vos avis! Merci à vous tous.

J’ai une note qui se nomme ✅ - Goals et pour 2023, elle contient ceci. Je vous le partage histoire de. Rien de tel que de partager les choses que l’on veut faire histoire d’être, en quelque sorte, redevable.

- [ ] Travailler moins
- [ ] Ecrire plus
- [ ] Méditer plus
- [ ] Formation barista
- [ ] Lancer Nothing special
- [ ] Workshop écriture
- [ ] Cross Step en Longboard

Aucune résolution en vrai, je prépare toujours des goals pour les années qui viennent. 2022 ressemblait à ceci. J’ai foiré la moitié ou du moins, j’ai avancé sur certains trucs.

⏭️ Apprendre l'art du latte
⏭️ Faire des rolls à l'aise au Nikonos
✅ Un zine en vente
✅ Continuer la natation
✅ S'amuser en Longboard

J’ai aussi une note qui se nomme 🚗 - Plaques en YS. Je vous laisse deviner son contenu mais sachez qu’il y a déjà au moins plus de 20 entrées.

J’avais beaucoup trop de notes en fait, je note plein de choses, trop de choses et je ne repasse que peu dessus. Dernièrement, j’ai fait tabula rasa et voilà, on repart frais pour 2023. J’ai fait une passe par obsidian cette année mais en fait, iA writer et Notes.app me suffisent totalement. Je finis par over-engineerer le tout. C’est pas un verbe français mais je l’utilise quand même. Retour donc vers une simplicité forcée. J’aime m’imposer des contraintes. L’abondance, c’est fini comme l’a dit Macron.

Pour cette nouvelle année, je vous souhaite moins de Twitter, plus de moments chouettes ailleurs. Bon je sais que cette lettre est un peu décousue. Mon cerveau aussi. Je voulais juste vous écrire tout ceci. Ne m’en voulez pas et on se voit vite.

Passez de bonnes fêtes et à très bientôt,

Yannick

💌