54 - été indien, coaching & skateshop

Hello, c’est Yannick. Je pensais pouvoir écrire des lettres toutes les deux semaines, mais ma vie n’est pas aussi folle. Je n’écris pas autant que je le voudrais, mais je lis beaucoup plus. Des périodes de lecture et d’écriture, des cycles. N’hésite pas à me supporter via mon ko-fi. Je me ferai un plaisir de t’envoyer un tirage.

Un jour au bord de mer

Bonjour,

l’été est passé à une de ces vitesses. L’automne semble déjà s’installer sans été indien. Je ne pense pas pouvoir accepter cela. J’irai me plaindre chez monsieur et madame Météo. Et leurs enfants s’il le faut ! En vrai, je sais que ce n’est pas fini. On a un voyage prévu qui nous rechargera pour sûr les batteries solaires si la Bretagne décidait de ne pas coopérer. J’ai hâte de revoir la Californie. Je ne sais pas si je pars en numérique ou film. J’essaye parfois de me questionner dessus mais comme pour l’écriture, mon cerveau semble enclin à faire l’impasse dessus.

Mais je vais plutôt vous parler de l’été pour se rappeler les jours chaleureux et ensoleillés. Je reviens, je dois faire un feu pour couper l’humidité, ou allumer le chauffage. Au choix. Cet été, j’ai commandé des pellicules bon marché chez Analog Amsterdam. Cette pellicule a la particularité d’être embobinée depuis de la pellicule cinéma. Son prix est moindre que celui d’une Portra (comme la plupart des pellicules d’ailleurs), mais nécessite une étape en plus pour retirer une couche de protection contre les halos lumineux sur la pellicule avant le développement. Tous les labos ne le font pas. Mori ne le fait pas par exemple. Je me suis donc tourné vers Sunbath filmlab. Le rendu est vraiment pas mal. Le prix du dev est un rien plus élevé de par le processus particulier. Donc, en gros, soit tu pleures au dev, soit à l’achat de la pellicule.

Comme je vous disais dans ma dernière lettre, j’ai eu mon premier photoshoot pro. Mais je me suis rendu compte que je n’avais aucune idée de comment me vendre. J’ai commencé un programme de coaching et mentoring en ligne fait par Gladys. Je l’ai suivi en partie sur l’été avec des séances de mentoring de groupes. C’était une super dynamique que je recommande si vous doutez et voulez vous lancer. Un chouette format ! D’ailleurs, pour le prochain groupe, elle offre un siège ! C’est chouette de pouvoir partager tant avec elle qu’avec les autres membres du groupe.

Sur l’été, Matt Barr de Looking Sideways a commencé une série Insights dirigée pour répondre à deux questions : 1. Comment puis-je passer plus de temps à faire ce qui me passionne 2. À quoi ressemble une vie de créatif “réussie”. Sa série a commencé par une superbe interview avec Lucas Beaufort, skater pro et artiste installé en Normandie. Ensuite, il a déjà sorti 2 articles sur comment les créatifs freelance gagnent vraiment leur vie (part 1 & part 2). Je me réjouis de voir la suite. C’est super inspirant encore une fois. J’adorais déjà le podcast et je vous en parle parfois, ici c’est un prolongement pro de ses idées. Une raison de plus de supporter Matt.

Lucas Beaufort avait aussi sorti une vidéo sur les skateshops, un vrai plaisir découvert récemment. À voir le titre, j’espère voir une part 2 bientôt. J’adore l’ambiance des skateshops, comparée à l’impersonnalité du web et des chaînes de magasins, c’est tellement plus plaisant. Je ne pense pas que le web aura une telle aura. Les shops de bons conseils ont encore une vie devant eux je pense. Je suppose que des entreprises tenteront toujours de les remplacer. Mais, il y aura toujours un rien plus de résistance. Surtout dans certaines sphères. Je pense que les surf shops, librairies et autres magasins d’art continueront de vivre dans des petites boutiques.

Bon dimanche à vous tous,

Yannick