Intro

C’est quand la dernière fois que vous avez pris le temps de vraiment regarder?
D’observer un détail, juste une petite pièce d’un plus grand puzzle. Vous arrêter dessus et vous y plonger.

“Détail”, c’est mon humble essai à un retour à une certaine lenteur. C’est une newsletter, chaque semaine dans votre boîte mail. Cette lettre contiendra uniquement une photo, c’est tout.

Un web plus lent, plus pull que push. Le plaisir de moins faire, le bonheur retrouver de petits moments du quotidien. Voilà à quoi j’aspire. Un moment loin des likes et des commentaires des divers réseaux sociaux. Un retour aux choses simples et sans prises de tête. Pas de flux infini, pas de pubs, pas d’interférences. Un e-mail, une photo, un point c’est tout.

Tout sera archivé ici, et visible en haute définition. Vous retrouverez tout sur la page de détail. Un peu de javascript pour le zoom et une grille simple et personnelle. La photo sera zoomable pour que vous puissiez y observer les moindres détails. Vous pourrez aussi me répondre par mail pour me parler des détails que vous avez vu, ce qui vous a plu ou non.

Comme pour le reste de ce site, je n’ai pas voulu mettre de commentaires. Je laisse mon email, vous pouvez m’y répondre. J’aime les conversations simples et je préfère essayer d’oublier la vanité du nombre possible de commentaire sur chaque photo. J’espère que vous n’hésiterez pas à cliquer et m’envoyer un mail.


Avec les réseaux sociaux, on consomme les photos comme on mange une frite. On suit des centaines de personnes et on ne fait plus vraiment attention ni aux photos, ni aux personnes. On ne peut pas se blâmer réellement. Les réseaux sont armés de designers et d’algorithmes qui ont besoin de notre attention.

Je ne blâme pas les réseaux, ils ont énormément de positif et permettent de reconnecter ou connecter des personnes. Je suis de cette génération rencontre sur internet. Les réseaux peuvent accentuer certains types de mauvais comportements. J’ai une personnalité plutôt addictive. Un verre de vin, sert moi un second. Une photo sur Instagram, voilà deux heures que je doomscrolle.

Cet essai est encore une fois pour moi une thérapie. Vouloir vous partager mes photos par email pour me détacher des réseaux. J’espère que cela vous plaira. J’ai hâte de vous partager ces photos. Je ne sais pas encore du tout ce qui s’y trouvera. Du numérique de l’an passé, de l’argentique d’il y a 10 ans, la photo d’hier? On verra bien, cela me permet aussi de revisiter des années de backup!

Si vous êtes prêt, n’hésitez pas à vous inscrire! L’aventure commence bientôt. Cette première série s’arrêtera pour que la grille soit belle en 3 colonnes. Soyez prêt!

👀 Olympus XA — Kodak Portra 400 Une idée, envie de papoter? envoie un mail hello@yannickschutz.com