Vous le savez sans doute, je sauve des liens du web dans /bookmarks. Mais je ne reviens pas trop dessus, je prend des notes parfois, mais ne les partage jamais.
Inspiré par l’article January Hyperlinks de Jon Dueck, je me suis dit que je vous ferai une petite liste annotée de temps à autres. Mensuellement minimum je pense. On verra, je me lance c’est tout.
STOP
Yannick tu étais en train de faire un Bonjour quasiment là.
Pas faux! Reprenons différemment.
2023 sonne le retour des flux RSS, il me semble. Les réseaux sociaux s’essoufflent. Les gens ont besoin d’un peu plus d’authentique. On vient de se faire quelques années de doomscroll grace à une certaine pandémie. On veut autre chose. On est en droit de le vouloir d’ailleurs.
En plus du retour des RSS, je vois poindre le bout du nez (et ce depuis un moment déjà chez certains auteurs actifs) un retour de l’hyperlien. Un peu comme si vous cherchiez "Qu'est ce que Yannick aime lire sur internet"
sur Google. Et je trouve ça trop bien.
On avait les blogrolls, en gros les liens vers les sites de potes et ceux qu’on admire. Je vois un retour de cela de plus en plus et ça me met en joie de découvrir par clics. Un peu comme quand tu te perds dans des articles Wikipédia mais sans le côté académique.
Et aussi, comme cité dans l’intro, du partage de liens simples. Comme on pouvait le faire sur Twitter mais en plus engagé, avec plus de sens. Je vous renvoie à l’article de Jon pour cela. Mais aussi par exemple la série Recently de Mac Wright. Même si c’est toujours sur twitter, Les sélections de la maison Tangible sont toujours hyper inspirantes. D’ailleurs, Aurélien, met nous ça sur ton site! Depuis des années, je suis et supporte Dense Discovery. C’est aussi un super partage de liens, de livres et autres découvertes design du web. Je vous le conseille totalement.
Voilà, vous voyez, ce web amusant où l’on rebondit de site en site, je vous le conseille, Non au doomscroll oui au pop click. Je viens d’inventer ce terme, je vous propose d’en faire une adoption massive et immédiate.
Et pour les liens que j’ai envie de partager, je vous laisser lire les bonjour ou les bookmarks. Le contenue de la prochaine bonjour sera sans doute basée sur ce que j’allais écrire. Internet, ça doit être chouette pour vous pas pour les moteurs de recherche.