Mori Film Lab

Depuis que je me suis remis à l’argentique, j’ai toujours eu au fond de moi l’envie de développer moi-même et même de faire mes tirages. Me construire ma chambre noire, avoir un agrandisseur, etc. Plus, plus, plus. Un désir plutôt classique je pense pour ceux qui ont cette passion. Par contre, une journée ne dépasse jamais 24h. Le temps est fini et il faut faire des choix. J’ai décidé de fonctionner autrement pour le moment.

Je ne vous parle pas souvent de mon travail, mais grossièrement, on simplifie l’hébergement d’applications pour que les sociétés puissent se concentrer sur leur métier, chacun son expertise. Ici, mon choix en photo est similaire, je me concentre sur faire des photos et je laisse aux experts le soin de faire des scans et développements top. Chacun sa maîtrise, bien que la mienne soit plutôt aléatoire. Au lieux d’apprendre à tout faire, j’ai décidé de faire grandir des relations plutôt que mon expertise. Faire confiance plutôt que faire. Faire de ma pratique, une aventure humaine. Et aussi, économiser du temps pour faire d’autres choses.

Il y a presque deux ans, je tombe sur une campagne Kisskissbankbank un peu par hasard. Je clique sur une des récompenses et décide de participer à l’aventure. Leur campagne est un succès. Premiers rolls envoyés en récompense. On papote sur instagram. Leur concept me plaît beaucoup. Je commence donc à envoyer mes films vers la Belgique. Les premiers résultats sont tops, Raph et Cole font vraiment un bon boulot. Leur idée d’un seul tarif avec des scans HD par défaut fait mouche.

barriere.webp
fridge.webp

Entre temps, ils ouvrent, en pleine pandémie, une chambre noire en plein Bruxelles. Ils organisent plein de workshops, balades découvertes et autres. Vraiment un labo super motivé et motivant. Je suis sur qu’ils ont encore plein de surprises pour nous. Je n’hésite jamais à leur donner toutes les idées les plus folles qui me passent par la tête. Malheureusement, comme je l’ai dit au début, on a tous un temps fini et il faut faire des choix. J’espère que on pourra continuer à se motiver et se pousser les uns les autres.

Alors pourquoi ne pas en tenter d’autres? Pourquoi ne pas scanner moi-même et trouver du temps? Malgré les folies que je vois partout et cette tentation classique qui est mienne de vouloir changer/analyser? Simplement parce que ce sont de chouettes gens qui méritent ce genre de support! Je ne suis sans doute pas un gros client mais je me suis toujours senti super bien reçu en DM.

Pourquoi vous en parler maintenant? Car pour la première fois, j’ai pu leur rendre une petite visite. On était de passage sur Bruxelles pour un concert et donc on en a profité pour poser nos sacs, voir leur frigo à films, les étagères pleines d’appareils et surtout papoter un bon moment avant le retour vers la France. Vraiment une chouette discussion qui me conforte encore dans mon choix de ce labo!

Pour la petite anecdote, on a pu parler de l’origine de leur nom. Perso, j’étais parti dans la folie du “memento mori”, puis de Film never die et donc Mori, la mort. Mais non rien de si noir en fait. Malgré la couleur de leur logo. En fait, en japonais, Mori signifie Forêt et ils sont situés à Forest. Ami français, cela se lit fort - est. J’étais donc parti beaucoup trop loin.

Je vous laisse avec une sélection de photos scannées et développées par eux. Et sinon, allez sur https://morifilmlab.com, voyez par vous même et bon dev.

Si tu as lu jusque ici et que tu passes commande chez Mori, envoie moi un screenshot par mail et on s’arrange pour que je t’envoie un petit cadeau!

💌 Une idée, envie de papoter? envoie un mail hello@yannickschutz.com