Surfer sans pétrole

Yulex & cie.

cover

J’ai commencé à surfer y’a moins de 3 ans. Dès le début, j’ai été sensibilisé au fait que le Néoprène était un produit chimique dangereux pour la santé et pas super sain, dérivé du pétrole. Dès ma première combi, j’ai cherché à ne pas polluer autant. Donc, oui je porte une combi Patagonia, cela ne fait pas de moi un grand surfeur, loin de là.

J’entend souvent que le Yulex par exemple n’est pas aussi souple et agréable que le Néoprène pour surfer. À mon niveau, cela ne me change rien. Je ne sais même pas si c’est vrai car je ne porte pas de Néoprène. Le coût chez certaines marques est clairement plus élevé, pour le moment. Mais beaucoup de marques s’y mettent et ont des prix bien plus agréables. Je vous conseille de mater la gamme chez Srface, Oxbow ou NeedEssentials encore.

Je ne suis pas parfait, loin de là. Je craquerai peut-être pour des tops néoprènes ou autres. Mais je le ferai en connaissance de cause. Y’a d’autres alternatives au néoprènes qui ne sont pas dérivés de pétrole au départ. Mais le procédé de transformation reste aussi polluant que pour le Néoprène. C’est déjà un pas pour un mieux!

Je ne sais plus où je lisais ceci mais il sera plus utile d’avoir des tonnes d’alternatives au pétrole, une seule ne suffira pas pour le marché actuel. Il vaut mieux un million de surfeurs imparfaits, sauf sur les spots que je fréquente, plutôt que dix surfeurs parfaits.

Choisissez des alternatives au Néoprène, la planète vous sourit. Si vous ne pouvez pas, gardez vos combis, faites les réparer, usez les au max. Si vous n’êtes pas encore convaincu, peut-être que le documentaire the Big Sea pourrait vous aider.

En savoir plus