Une matinée avec la Water Family

Il y a peu, j’ai eu une chance incroyable. J’ai été invité par la maitresse de Tom pour participer à un atelier de sensibilisation autour de l’eau et de comment la préserver. Cela faisait un moment que j’étais en contact avec Eldrine. J’essayais de réussir à les faire venir dans la classe de Tom. Pas simple vu la pandémie et tout le reste. Mais on y est finalement arrivé. Oh excusez-moi, je fais un pas en arrière, je ne vous ai pas présenté Eldrine. Elle tient avec son compagnon l’antenne locale de la Water Family.

La Water quoi?

logo

La Water family est une association qui oeuvre pour l’éducation à la préservation de l’eau. Que ce soit en maternelles ou à l’université, ils sont là pour partager une approche positive et pédagogique. Un tas de bonnes pratiques à apprendre pour éviter de polluer. Éduquer les plus jeunes pour que à leur tour, ils éduquent les moins jeunes. Enfin, vous voyez le topo. Je pense même que vous pouvez les faire venir pour la baptême du petit ou le mariage de tante Arianne. À confirmer…

Leur site fourmille de resources, de jeux, de vidéos, d’interviews et autres qui vous permettront de mieux comprendre les enjeux liés à l’eau, sa préservation et les problèmes de pollution à travers le monde. Regardez ce super post pour être un surfeur un peu plus responsable.

Et cette journée alors?

La Water Family est venue deux jours à l’école distillant conseils et savoir à toutes les classes de Berrien. Les plus petits sont rentrés chez eux avec des recettes de savon maison, les plus grands en apprenant la face cachée de l’iceberg sur notre utilisation de l’eau. Je n’étais pas présent mais selon les echos, ce fut une belle réussite.

apprendre

Revenons donc à la classe de CE1 & CE2 de l’école Jean Caër de Berrien. J’arrive 8h55, Eldrine est déjà bien installée et prête. Vu la pandémie, c’est une première rencontre pour moi. On papote, échange quelques mots avant que les enfants ne rentrent et ne se mettent en place pour une matinée autour du grand et du petit cycle de l’eau. Des équipes et des quizz plutôt amusants. On se prend au jeu même en tant qu’adulte.

Savez-vous les 3 façons principales du corps pour évacuer les eaux usées?

Les équipes se chauffent, il y a un score et les enfants adorent cela. Sauf ceux qui oublient et préfèrent crier les réponses. C’est drôle de voir les enfants en classe, on n’a pas l’habitude. Une dynamique que j’avais oublié. Des rires pour certaines réponses, les enfants adorent raconter des anecdotes autour de chaque phrase prononcée. Ils apprennent bien, on voit que certains sont connaisseurs. 11h, pause récré bien méritée, on sort la gourde, je me sens déshydraté derrière ce masque. On papote de tout de rien comme si on se connaissait depuis toujours. Retour en classe. C’est reparti pour une dernière heure sur les écogestes. Les enfants ont plein d’idées qui vont de couper le robinet quand on se brosse les dents jusqu’à l’étonnant “Ils ont qu’à arrêter de travailler pour faire leur propre lessive si ils n’ont pas le temps”. C’est hilarant, mais en même temps … Oui enfant! Mais oui! Pourquoi est-ce que je bosse encore? On parle des petits gestes comme le “1 balade, 1 déchet”, le juste deux minutes et autres petits gestes simples qui font boule de neige avec les grands gestes.

Les enfants apprennent sur la matinée le grand cycle de l’eau, de la mer aux nuages, de la pluie à la rivière et retour. Mais aussi le petit cycle de l’eau à la maison. De la station de pompage à celle d’épuration en passant par le lave-linge et les toilettes. Ils papoteront pesticides, pollution et comment faire attention. Comment reconnaitre les soins bio et les autres produits naturels, quelles sont les sortes de pollution de l’eau. Ils sont bien plus prêts que l’on ne l’a jamais été. Eldrine les déclare tous Water responsables!

Ils sont fin prêts à rentrer convaincre leurs parents que le vrac c’est le futur, que le savon bio c’est mieux et que l’on devrait se bouger l’arrière train pour sauver cette planète qui au final est bien bleue.

surf

Une vraiment belle matinée, je suis vraiment reconnaissant envers Eldrine et Ewen qui ont rendu cela possible. Merci à vous 🙏. J’espère vraiment les recroiser pour pouvoir papoter un peu plus et aussi m’investir encore dans ce genre de belles initiatives.

P.S.: Si vous le pouvez, faites un don


💧 Journal 26 mai 2021 Une idée, envie de papoter? envoie un mail hello@yannickschutz.com

Vous pourriez aussi aimer

🗺 Journal — 5 juin 2019

Petit guide de la randonnée propre

Et autres civilités pour la nature

🌍 Journal — 4 mai 2019

Juste deux minutes

Des plages, des habitudes et des sourires

📱 Journal — 18 février 2021

Un iPhone plus apaisé

Dans C’est quoi un smartphone apaisé, Sylvain nous parle nous parle du concept d' object …

💌 Ma petite lettre